Blah

Je souhaitais placer quelques photos des plats que j'ai appréciés au Japon, mais comme je n'arrivais pas à les placer, voila dont une petite note interlude avant la prochaine qui ne devrait pas parler du Japon !

La gastronomie japonaise est très variée ! Je suis d'ailleurs tombé sur un article intéressants que l'on peut retrouver ici.


L'un des resto qui m'inspire beaucoup est une chaine de ramens, comme il y en a plein d'autres. Ce resto n'a rien de particulier il me semble, mais c'est cette absence de particularité qui me plaît bien ! Ils font une chose - des ramens - et ils le font au mieux ! La préparation du plat se décide à l'avance : l'épaisseur et la cuisson des nouilles, l'épaisseur de la sauce, le niveau de sauce piquante et les ingrédiants au choix qui peuvent aller des oeufs de cailles, aux feuilles d'algues nori.

Ces petits restos comptoirs sont assez communs, et permettent des repas bons, rapides et peu chers. Cependant, il vaut mieux y aller hors périodes de repas du midi ou du soir, ou ils sont bien entendus pris d'assault !



A partir du printemps et pendant tout l'été, les parcs ont souvent des endroits avec des échoppes de nourriture. Ce sont des plats que l'on ne trouve pas aux restos en général et ca accompagne réellement la faveur estivale.



Les gares (écrites eki en japonais) ont souvent des boutiques avec des bentos a emporter, et que l'on peut manger dans le train ! Ces bentos sont des spécialitées des régions dans lesquelles elles se trouvent, on les appelle les ekiben. Ils sont souvent divers et variés et permettent d'avoir des saveurs différentes dépendant des régions. Bien entendu c'est difficile de savoir si certaines saveurs vont nous plaire ou non, mais personnellement je ne suis jamais tombé sur un ekiben qui m'avait déplu ! Les bentos ressemblent souvent a des produits faits maison.


Du côté du fait maison, l'un des hôtels de Kyoto propose une fois par semaine une soirée okonomiyaki. L'idée est que vous prenez une boisson au bar, et vous pouvez préparer vous-même votre okonomiyaki ; les ingrédients sont bien entendus déjà prêts, il ne reste que la cuisson à faire. L'okonomiyaki est un plat a base d'oeuf et de choux, dans lequel on peut mettre pas mal de choses, dont souvent les restes du frigo !

En plat gourmand, les tempurats font fureur ! Qu'ils soient au légumes ou au poissons, leur croquant ne peut que plaire.


Aux alentours des temples, des commerces, on trouve toujours des boutiques de nourriture. Certains d'entre eux sont même spécialisés dans certains produits ou certains types de produits ; comme des biscuiteries. Les glaciers sont aussi assez commun, avec la particularité d'avoir des saveurs que l'on a pas l'habitude de retrouver dans des glaces.


Sauf si vous n'aime pas les sushis, cela reste l'une des choses qui revient en tête dès qu'on parle de cuisine japonaise ! On en trouve facilement au frais dans les seven eleven et ils sont fabriqués dans l'heure la plupart du temps. En tout cas ils sont suffisamment frais pour être mangés. Les restos de sushis sont quand même bien plus sympa, autant pour l'ambiance que la qualité !


Il y a une multitude de types de sushis, et même pour le simple thon, il existe différents types de thon et différentes parties de thon, ayant chacun un prix différents ! L'expérience en vaut le détour !


Pour finir, je ne suis pas le plus grand fan de la pâtisserie japonaise. Mais il faut reconnaitre que quand ils font des pâtisseries que l'on connaît, c'est souvent... très beau !

Powered by Froala Editor


Blablater ?

My adventures

Photos, drawings, ideas